Square Vitruve

Eiffage

Charpent métallique de balcons, pare-vues et brise soleils.

ACIETEC a collaboré à la réhabilitation d’un immeuble de 56 logements sociaux datant de 1974, situé Square Vitruve. Les conditions étaient difficiles : un contexte minéral, un urbanisme de dalle ; mais un quartier en rénovation objet d’un grand projet de renouvellement urbain et valorisé par l’arrivée du tramway. La surface totale est de 3 285 m², dont 227 m² ont été créés.

Les objectifs étaient de changer l’image pauvre du bâtiment, améliorer les performances énergétiques, apporter des usages complémentaires aux locataires Les nouvelles façades préfabriquées ont été fixées sur la façade initiale (double peau) grâce à des cornières filantes : fenêtres à double vitrage aluminium/bois, isolation (18 cm de laine de roche) et bardage semi-industriel en acier ondulé dont les teintes changent en fonction de l’incidence du soleil.

Dans la moitié des logements, les balcons en acier ont été suspendus au toit grâce à la création de blocs de béton placés dans l’alignement des murs mitoyens. Un toit vert retient l’eau.